DU DIGITAL A L’INFLUENCE
- Alexandre salignon
- 30 juin 2020
- 2 min de lecture
Depuis quelques années, nous voyons que le secteur de l'influence ne cesse de se développer. De nouveaux métiers émergent et deviennent indispensables. De nouvelles expertises sont mises au premier plan et de nouvelles problématiques soulevées. Le mot "influenceur" est synonyme de stratégies marketing, mais nous pensons que c'est un domaine qui reste encore flou et parfois traité de manière trop superficielle.
Mais... Qu'est-ce-qu'un influenceur ?
Il n'existe pas de définition précise de ce terme. Etymologiquement, le terme est issu du mot influence dérivé du latin influere, pénétrer, se glisser, s'insinuer, se répandre. L'influence signifie l'action, généralement lente et continue, d'une personne, d'une circonstance ou d'une chose qui agit sur une autre. Dans ce sens, l’influence est donc l'émetteur de cette action. C'est une personne dont la prise de parole est réalisée dans le but d’être impactante. Ainsi nous avons conclus que nous sommes tous influenceurs de quelqu'un, et que chaque être humain trouve, au minimum, une certaine résonance au sein de son cercle proche. Notre premier constat est le suivant : nous sommes donc tous influenceurs.
Nous sommes tous influenceurs à des échelles différentes. Il y a ceux qui se limitent à un cercle restreint familier et amical et ceux dont la portée est plus importante de par leur positionnement dans la société, ce sont des personnalités.
Effectivement, un éditorialiste ou un chroniqueur bénéficie d'une influence. Ses prises de parole selon les canaux de diffusion (presse écrite, télévision, radio, réseaux sociaux...) peuvent modifier le comportement ou l'avis d'un groupe de personnes. Par exemple, un sportif, à sa mesure, a une influence, comme l'effet de la coupe du monde 2018 sur le moral des français. Un acteur ou un chanteur influence aussi les aspirations culturelles de son public. Ces figures ont une place, dans la société, non pas plus importante que les autres mais plus exposées reconnus.
Ensuite, nous avons lié le terme influenceur avec le mot réputation. Selon nous, C'est donc une question de considération, de crédibilité et de légitimité dans un secteur qui fait d'un influenceur commun, une personnalité. Un véritable leader d'opinion dont les prises de positions ont une influence sur les jugements ou les actions d'un grand nombre de personnes.
Deuxième constat : parmi ces personnalités, qui sont ceux qu'on nomme les "influenceurs" ?
Avec l'avènement d'internet et des réseaux sociaux, des nouvelles personnalités ont ainsi grandis. Appelés communément "influenceurs", ce sont les acteurs 2.0 de l'espace médiatique digital en France. Ils ont la capacité de rassembler via un espace virtuel autour de différentes thématiques qui sont, elles, ancrées dans le réel (le divertissement, le sport, le bien être, la mode, la beauté...) et pour lesquelles ils ont une crédibilité ou un talent particulier qui leur permet d'atteindre une certaine renommée.
Le mot "influenceur" désigne donc davantage le moyen de faire que le type d'activités, il s'agit finalement d'une personnalité qui s'exprime par le biais du digital mais dont la prise de parole à une réalité plus globale.
Un article signé Candice Garçon
Comments