LES DIFFERENTES PLATEFORMES D'INFLUENCES
- Alexandre salignon
- 30 juin 2020
- 2 min de lecture
Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok, dans quelles mesures le choix de la plateforme est-il important ?
Avec des taux d’engagement qui impressionnent, un Earned Media Value (EMV) en perpétuelle augmentation : passer par un influenceur est de nos jours un des moyens les plus efficace de réussir son marketing. Évidemment, leur action se développe donc et ce, dans tous les domaines : lifestyle, voyages, beauté, food, sport…
Il en existe une très grande diversité ! On pourrait même penser qu’il y en a trop lorsqu’on doit trouver l’influenceur parfait pour notre produit/service. C’est un choix très important, déterminant dans la réussite ou non de la campagne.
Mais alors, la plateforme est-elle un facteur primordial ?
Elle l’est, de manière indirecte. Dans un sens oui, car chaque réseau social est utilisé par des audiences différentes. Il s’agit donc d’étudier sa cible, et être capable de définir une cible principale, afin de choisir la plateforme la plus appropriée. On s’intéresse ici à des critères sociodémographiques tels que l’âge, le genre, ou encore la géolocalisation.
De plus, le type de produit/service que l’on propose peut avoir une influence dans le choix de la plateforme. Par exemple, pour un produit complexe comme un appareil photo de qualité, une caméra, un drone et d’autres, il serait plus pertinent de passer par une plateforme comme Youtube, grâce à laquelle il n’y a pas de limite de temps ou de caractères, et où il va être possible de mettre en avant toutes les caractéristiques du produit. L’influenceur aura le temps de bien présenter le produit en détails.
A l’inverse, pour une marque de vêtements qui veut mettre en avant un ensemble, l’aspect visuel reste le plus important, et se tourner vers un réseau comme Instagram est bien plus pertinent.
Le critère de temps diffère selon les réseaux : un post/story instagram est bien plus rapide à réaliser qu’un contenu Youtube, ou un article sur un blog. Cela peut donc rentrer en considération lors du choix du média.
Le caractère éphémère de Twitter peut être déterminant et rend cette plateforme moins propice au marketing d’influence, bien que possible.
Si Facebook est le réseau le plus utilisé, l’engagement sur Instagram (2ème plus grande communauté d’utilisateurs) y est 5 fois plus important. Le nombre d’utilisateurs n’est donc pas un critère toujours pertinent, notamment lorsque l’on souhaite favoriser la qualité du ciblage à la quantité.
Il est important de noter que certains influenceurs sont présents sur différentes plateformes et cela nous mène au critère qui in fine est le plus important à prendre en compte : l’influenceur lui-même.
En effet, si le choix de la plateforme peut permettre de cibler plus ou moins une catégorie d’âge (les jeunes sur Snapchat), un genre (les femmes sur Pinterest), il est indispensable d’affiner sa recherche en se renseignant sur chaque influenceur. Car ces exemples mentionnés précédemment ne sont que des généralités. Tout l’enjeu de passer par un influenceur est de s’adresser à une audience qui correspond le plus possible à sa cible, d’où l’importance de creuser ses recherches.
En fait, le choix de la plateforme, du réseau social, permet de faire un premier filtre sur le public visé, mais n’est pas du tout assez précis pour prendre sa décision.
Un article signé Alon Most
Comments